Des perspectives suisses en 10 langues

Biodiversité: des milliers d’espèces sont en train de s’éteindre

(Keystone-ATS) Quelque 400 espèces animales et végétales ont rejoint la liste des espèces menacées d’extinction dévoilée mercredi à Hyderabad, en Inde. La conférence de l’ONU sur la biodiversité est entrée dans sa dernière ligne droite en présence de plus de 70 ministres.

“Il n’y a pas une seule façon de mesurer le déclin de la biodiversité, c’est complexe, mais la “Liste rouge” est la meilleure mesure dont nous disposons”, a souligné Jane Smart, directrice mondiale du groupe de conservation de la biodiversité de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette actualisation de ce registre de référence comprend 65’518 espèces, dont près du tiers (20’219) est menacé d’extinction, avec 4088 espèces en danger critique d’extinction, 5919 en danger et 10’212 vulnérables.

Plus de 400 végétaux et animaux ont rejoint la liste des espèces menacées depuis la dernière version, présentée en juin lors du sommet de Rio+20.

Situation “terrifiante”

Les experts de l’UICN ont aussi insisté devant la presse sur la situation “terrifiante” des palmiers de Madagascar, l’un des sites les plus riches au monde en terme de biodiversité.

Cette situation catastrophique est principalement due au défrichage des terres pour l’agriculture et à l’exploitation des forêts.

Lémuriens en grand danger

Une autre étude publiée lundi soulignait que les lémuriens de Madagascar figurent désormais parmi les primates les plus menacés de la planète, en raison de la destruction de leur habitat et du braconnage.

“Madagascar est une région d’une absolue priorité” pour la biodiversité, a insisté Russell Mittermeier, spécialiste de l’île et président de l’ONG Conservation International.

Dons insuffisants

Les discussions achoppent principalement sur les engagements financiers qui pourraient être pris pour atteindre les 20 objectifs pour 2020 adoptés à Nagoya (Japon) en 2010.

Des experts chargés de conseiller les négociateurs ont chiffré ces besoins entre 150 et 440 milliards de dollars (entre 138 et 406 milliards de francs environ) par an.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision