Des perspectives suisses en 10 langues

Bobst: bénéfice net plus que doublé au premier semestre 2015

(Keystone-ATS) Bobst a multiplié par deux et demi son bénéfice net au premier semestre à 10,4 millions de francs. Le chiffre d’affaires du fabricant vaudois de machines pour la réalisation d’emballages a en revanche reculé de 6,4% à 524,7 millions, en raison du franc fort.

Malgré la persistance de l’impact monétaire négatif, notamment la faiblesse de l’euro, Bobst estime avoir réalisé un premier semestre 2015 favorable, selon un communiqué publié jeudi. L’envol du bénéfice net est dû à l’impact positif de la couverture de change en place et à un crédit d’impôt non récurrent.

Hors effets de change, le chiffre d’affaires du groupe vaudois est demeuré stable. Les commandes et le carnet de commandes ont pour leur part augmenté de 11% et 16% respectivement par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a par contre été divisé par deux à 10,3 millions de francs. Ici aussi, le facteur monétaire est montré du doigt. Pour rappel, Bobst avait annoncé fin avril un programme d’économies portant sur 40 millions de francs pour répondre aux défis posés par le franc fort.

Des marchés volatils

Pour le deuxième semestre, Bobst se montre optimiste, en dépit de conditions de marché volatiles. L’entreprise anticipe une “bonne” demande en Europe et en Amérique du Nord. La demande en provenance d’Asie devrait s’améliorer après une période de ralentissement en début d’année.

L’activité restera en revanche faible en Amérique du Sud, note encore Bobst, du fait d’un environnement économique difficile. Le chiffre d’affaires annuel du groupe vaudois, qui emploie 4800 personnes, est attendu entre 1,25 et 1,3 milliard de francs, pour une marge opérationnelle (EBIT) de plus de 5%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision