Des perspectives suisses en 10 langues

Bobst a réalisé une solide croissance au premier semestre 2016

Bobst a connu une forte activité au premier semestre 2016 (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Bobst a dégagé un bénéfice net de 9,7 millions de francs au premier semestre, contre 14,8 millions lors de la même période de l’an passé. Le chiffre d’affaires du spécialiste vaudois des machines d’emballage a lui augmenté de 14,4% à 600,4 millions.

Au premier semestre 2015, le bénéfice net de Bobst avait profité d’un crédit d’impôt exceptionnel de 8,1 millions de francs qui n’est pas renouvelé. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s’est lui accru d’un cinquième environ à 18 millions, selon un communiqué publié jeudi.

La progression du chiffre d’affaires s’explique par un “bon” carnet de commandes au début de l’exercice 2016 et par un “niveau d’activité global favorable”. La multinationale a notamment profité d’un impact positif s’élevant à 46,7 millions de francs, lié aux variations de volume et de prix.

Optimisme de mise

En ce qui concerne la suite, Bobst se montre optimiste. Le groupe, dont le principal site de production se trouve à Mex (VD), table sur une “forte demande continue” en Europe et en Amérique du Nord. La situation en Asie devrait confirmer son amélioration, alors que l’Amérique du Sud demeurera faible.

Bobst prévoit de réaliser un chiffre d’affaires annuel compris entre 1,35 et 1,4 milliard de francs. Le résultat d’exploitation EBIT devrait ressortir comparable à celui de 2015. Quant au bénéfice net, il est attendu en recul, pour la même raison qu’au terme des six premiers mois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision