Des perspectives suisses en 10 langues

Bobst supprime 420 emplois à Lausanne et regarde vers la Chine

(Keystone-ATS) Bobst va supprimer quelque 420 emplois et délocaliser une partie de sa production. Le fabricant vaudois de machines pour l’industrie de l’emballage va transférer ses activités à faible valeur ajoutée en Chine et en Inde. Mais il ne procédera à aucun licenciement.

Bobst va biffer entre 400 et 420 postes sur les quelque 2000 emplois de ses sites lausannois, à Prilly et Mex. Les réductions de personnel passeront par la dénonciation d’une centaine de contrats temporaires et à durée déterminée, par des retraites anticipées dès 63 ans et des départs naturels.

Délocalisation

Globalement, le groupe se séparera de 8% de ses 5300 employés d’ici 2013. La recherche, le développement et la fabrication de produits de haute technologie seront concentrés à Mex, où Bobst regroupera ses activités lausannoises d’ici fin 2012. Mais il transférera ses activités à moindre valeur ajoutée à ses fournisseurs, ou à ses sites de production à l’étranger.

Les machines de bas et parfois de milieu de gamme seront désormais produites en Chine et en Inde. Bobst y emploie environ 250 personnes et 600 en Chine.

Plus de profit

En poursuivant sa mue, Bobst espère améliorer sa profitabilité dès l’an prochain. “Nous visons 50 à 60 millions d’amélioration en 2013”, a déclaré mardi le directeur général Jean-Pascal Bobst. Au premier semestre, Bobst a enregistré une perte nette de 27,7 millions, avec un chiffre d’affaire en légère hausse à 562,2 millions (+ 0,4%).

Cette restructuration se fera sans licenciements, preuve que des “solutions ingénieuses” peuvent être trouvées, a relevé le syndicat Unia.

Aide cantonale et étatique

Pour conserver “autant de personnel que possible”, Bobst introduira en janvier le chômage technique pour six mois. Le canton soutiendra, “à titre exceptionnel”, le centre de formation de Bobst pour les apprentis, par un versement de 12 millions de francs échelonnés sur 24 mois. Cette mesure doit encore être approuvée par le Grand Conseil.

La Confédération apportera aussi son aide avec l’octroi d’allocations d’initiation au travail collectives (AIT) pour un montant de l’ordre de 6 à 8 millions de francs. En contrepartie de ces soutiens, Bobst s’est engagé à ne procéder à aucun licenciement collectif durant deux ans, a annoncé le canton.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision