Des perspectives suisses en 10 langues

Bouchons: jusqu’à 700 km cumulés en France

Le Gothard n'est pas seul à sentir un goût de bouchon. Des axes alpins autrichiens aux autoroutes du sud françaises, l'Europe est embouteillée. KEYSTONE/APA/APA/JAKOB GRUBER sda-ats

(Keystone-ATS) Pour ce troisième samedi de départs en vacances classé rouge par Bison Futé, les autoroutes françaises ont à nouveau été très chargées avec un pic de bouchons de près de 700 km au total. C’est comme si l’axe Paris-Avignon était totalement embouteillé.

Avec 688 km cumulés, le pic a été atteint à 12h10, selon Bison Futé, l’inforoute française. Dans le détail, de nombreuses difficultés se sont concentrées comme d’habitude dans la Vallée du Rhône.

A 13h00, il fallait ainsi deux heures cinquante pour effectuer Lyon-Orange (Vaucluse), contre une heure trente-cinq en temps normal, selon Vinci Autouroutes. Bison Futé a recensé jusqu’à 50 km de bouchons au niveau de Valence vers midi.

Plus au nord, le trafic était chargé entre Beaune et Lyon, selon le réseau Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). La circulation était dense également sur l’A10 entre Paris et Poitiers avec un temps de parcours une heure dix plus long (à 3H40); et entre Bordeaux et la frontière espagnole sur l’A63 dans les deux sens de circulation.

Pour le reste de l’été, Bison Futé anticipe des samedis difficiles voire très difficiles jusqu’à mi-août dans le sens des départs, et voit même noir le samedi 3 août, au moment du grand chassé-croisé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision