Des perspectives suisses en 10 langues

Bourse de Tokyo: l’indice Nikkei clôture en hausse de 1,06%

(Keystone-ATS) Tokyo – L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée de ce lundi sur un rebond de 1,06%. Les investisseurs ont apprécié l’affaiblissement du yen face au dollar et salué l’annonce d’une croissance du PIB nippon meilleure que prévue au troisième trimestre.
A la clôture, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a affiché un gain de 102,70 points ou 1,06% pour finir à 9827,51 points. Il avait terminé vendredi sur un net repli dû à des prises de bénéfices. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté repris 4,58 points ou 0,54% pour terminer à 851,56 points.
Le billet vert, qui était tombé en début de mois au plus bas en quinze ans face à la devise nippone, à 80,21 yens, se monnayait lundi nettement au-dessus, aux environs de 82,70 yens durant les heures de transactions à Tokyo. Cela constitue une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices japonaises. L’euro avait aussi tendance à remonter face à la monnaie nippone.
Le gouvernement a de plus annoncé lundi que le produit intérieur brut (PIB) du Japon avait progressé de 0,9% durant le trimestre de juillet à septembre par rapport au précédent, soit une évolution positive de 3,9% en rythme annualisé. Les économistes avaient pronostiqué une croissance de seulement 2,6% en rythme annualisé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision