Des perspectives suisses en 10 langues

Bourse de Tokyo: le Nikkei finit en hausse de 1,07%

(Keystone-ATS) L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé jeudi en nette hausse de 1,07%, après les minutes optimistes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et malgré la décision de statu quo de la Banque centrale du Japon (BoJ).

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 210,63 points à 19’859,81 points, son plus haut niveau de clôture depuis le 20 août. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s’est pour sa part élevé de 0,87% (+13,85 points) à 1600,38 points.

La séance a été moyennement active, avec 2,08 milliards de titres échangés sur le premier marché. Sur le volet des changes, le dollar est un peu redescendu par rapport à son cours de début de matinée, à 123,30 yens, soit à peu près le même niveau que mercredi à la fermeture. L’euro est quant à lui remonté autour de 132 yens, un mouvement favorable aux titres exportateurs nippons.

La Banque du Japon (BoJ) a choisi jeudi à la mi-journée de laisser en l’état sa politique monétaire en dépit d’une rechute en récession de l’archipel dont les entreprises sont pénalisées par le ralentissement de l’économie chinoise.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision