Des perspectives suisses en 10 langues

BP diffère les essais de son nouvel entonnoir

(Keystone-ATS) Houston – La compagnie pétrolière BP a différé mardi d’un jour les essais du nouvel entonnoir installé sur la fuite du puits de pétrole de Macondo à l’origine de la plus grave marée noire de l’histoire des Etats-Unis. Elle souhaite procéder à de nouvelles analyses.
“Nous avons jugé que le processus pourrait bénéficier d’analyses supplémentaires qui seront menées cette nuit et demain (mercredi)”, a déclaré le contre-amiral Thad Allen, qui supervise la lutte contre la marée noire dans le golfe du Mexique pour le compte de l’administration fédérale.
Le nouveau dispositif, installé lundi, est censé endiguer la totalité du brut qui s’échappe depuis près de trois mois. Mais il n’a jamais été utilisé à une telle profondeur (1.600 mètres). Les tests doivent également déterminer si le puits Macondo résistera à la pression créée par l’obturation complète de la fuite.
L’amiral Thad Allen a déclaré que cette décision a été prise après des rencontres avec le secrétaire à l’énergie Steven Chu, un physicien, titulaire du Prix Nobel, et d’autres experts de haut niveau.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision