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Bruit des avions: Doris Leuthard demande “plus d’objectivité”

(Keystone-ATS) Doris Leuthard en appelle à plus d’objectivité dans le conflit qui oppose la Suisse à l’Allemagne en matière de nuisances sonores aériennes. Interrogée dans la “NZZ am Sonntag”, elle défend le nombre de 110’000 vols en approche par le nord à Kloten qui pourraient “être possibles jusqu’à 2030, au plus tard 2035”.

La ministre des transports revient sur les déclarations faites par son homologue allemand Peter Ramsauer qui considère, lui, que le gouvernement suisse exagère le nombre de ces vols. Selon M. Ramsauer, dont les propos ont été cités samedi par plusieurs médias alémaniques, les Allemands tablent sur 85’000 vols qui emprunteraient la route aérienne par le nord.

Pour la conseillère fédérale, l’entrée en vigueur de l’accord conclu avec l’Allemagne à l’horizon 2020 aura pour conséquence une baisse du nombre des vols au-dessus de l’Allemagne. Elle regrette les attaques des riverains du sud de l’Allemagne contre M. Ramsauer lui-même. Elle en appelle à “plus d’objectivité” de leur part.

Ne pas tomber dans l’émotion

“Il faut bien peser les avantages et les inconvénients sans tomber dans l’émotion”, explique-t-elle. “Je prie la population du sud de l’Allemagne d’observer que notre accord a été conclu pour limiter les nuisances sonores et non pour réguler le nombre de vols”.

Doris Leuthard et son homologue allemand ont signé en septembre un accord sur le trafic aérien qui doit régler le problème du survol du sud de l’Allemagne à destination ou en partance de Zurich.

Selon cet accord, l’Allemagne renonce à plafonner le nombre de mouvements sur son territoire. Elle autorise pendant les jours ouvrables les approches une demi-heure plus tôt le matin, ainsi que les approches coudées par le nord, procédure en vertu de laquelle les avions longent la frontière côté suisse.

En contrepartie, la Suisse s’engage à transférer en début de soirée les approches par le nord sur une autre route aérienne jusqu’à l’aéroport de Zurich. L’accord, qui doit être ratifié par les parlements des deux pays, doit entrer en vigueur à l’horizon 2020.

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