Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Budget: le National fait une fleur aux associations de jeunesse

Le Conseil national a fait un geste pour les enfants et les jeunes mercredi dans le budget 2013 de la Confédération. Toutes les autres tentatives de correction ont échoué. La dernière touche aux comptes de l'an prochain sera apportée jeudi.

Par 89 voix contre 84, la Chambre du peuple a accepté de verser 2,3 millions de francs de plus pour l'encouragement des activités extrascolaires. Le soutien à ce supplément, qui devrait profiter principalement aux associations de jeunesse, est venu du camp rose-vert et du PDC.

Eveline Widmer-Schlumpf s'est opposée à cet élan de générosité, qui portera l'enveloppe totale à 10,3 millions. Les moyens ont déjà été augmentés d'un million pour l'an prochain et des crédits supplémentaires sont prévus pour donner des coups de pouce initiaux à des projets, a assuré en vain la cheffe des finances.

Asile épargné

De son côté, l'UDC n'est pas parvenue à tailler 70 millions dans le secteur de l'asile. Pourtant, cette coupe serait "logique et mathématique", a jugé Céline Amaudruz (UDC/GE). Les mesures urgentes en vigueur depuis fin septembre permettent d'accélérer les procédures et donc de réduire les frais, selon elle.

Cette diminution n'est pas réaliste à l'heure où les demandes d'asile ont explosé, ont rétorqué les orateurs de toutes les autres formations. "En 2013, nous nous attendons à une nouvelle augmentation", a averti Mme Widmer-Schlumpf.

Santé et armée

La gauche a pour sa part échoué à offrir 2,5 millions à l'Office fédéral de la santé publique, dont le personnel a accumulé des heures supplémentaires à hauteur de 5 millions.

La majorité bourgeoise a aussi refusé de gonfler de 700'000 francs l'enveloppe de la promotion de la paix en faveur des efforts de déminage. Exit enfin une proposition de gauche visant à supprimer un crédit de 900'000 francs destiné à étudier l'achat d'un lance-grenades. L'examen du budget 2013 de la Confédération se poursuivra jeudi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.