Des perspectives suisses en 10 langues

Budget 2013: corrections minimes de la commission du National

(Keystone-ATS) La commission des finances du National est satisfaite du budget 2013 proposé par le Conseil fédéral. Elle l’a approuvé sans opposition après de modestes retouches qui gonflent les dépenses de 52,9 millions de francs, surtout au profit de la formation.

Contre l’avis du gouvernement, les Chambres fédérales ont décidé en septembre d’alourdir de 157 millions l’enveloppe quadriennale de 26 milliards prévue pour la formation, la recherche et l’innovation. La commission a retouché le budget 2013 en conséquence, a expliqué vendredi à la presse son président Pirmin Schwander (UDC/SZ).

Sans opposition, elle prévoit 17 millions de plus pour les universités, 32 millions pour les écoles polytechniques fédérales. La formation professionnelle devrait recevoir 6,9 millions de plus. La commission souhaite également accorder 3 millions supplémentaires à l’Administration fédérale des douanes afin que le Corps des gardes-frontière puisse engager 24 personnes.

L’abandon de la réforme informatique Insieme de l’Administration fédérale des contributions permet en revanche une coupe de 4,2 millions de francs dans le budget de cette dernière, estime la commission à l’unanimité. En accord avec le Tribunal administratif fédéral, la commission préconise enfin de retrancher 1,8 million dans son budget de personnel, a précisé Josiane Aubert (PS/VD).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision