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Budget fédéral: économies de plus de 700 millions par an dès 2014

(Keystone-ATS) Les départements fédéraux devront se serrer la ceinture à raison de plus de 700 millions de francs par an entre 2014 et 2016. Le gouvernement a confirmé mercredi l’ampleur du sacrifice en transmettant son programme d’économies au Parlement. Le plafond des dépenses de l’armée est fixé à 4,7 milliards

Dénommé en langage fédéral “CRT 2014” (pour programme de Consolidation et de Réexamen des Tâches), le plan d’austérité reflète la ligne annoncée en septembre. Seules corrections parmi les seize mesures, le gouvernement a cédé aux pressions des cantons et renoncé à réduire de 1,5 million les dépenses dans le domaine de l’agriculture.

Le programme vise à délester le budget fédéral de 705 millions en 2014, 739 millions en 2015 et 737 millions en 2016. Les économies les plus importantes sont prévues dans la prévoyance sociale avec 142 millions par an, via la baisse du taux d’intérêt de la dette de l’AI envers l’AVS. Avant même d’être officielle, cette mesure a déjà été contestée par une commission du Conseil des Etats.

Aide à la presse à la trappe

Une autre mesure pourrait provoquer de vives résistances, a déclaré à l’ats le directeur de l’Administration fédérale des finances Serge Gaillard. Il s’agit de la suppression de l’aide à la presse dès 2015.

La Confédération cesserait de verser 50 millions à La Poste pour les tarifs préférentiels accordés pour le transport de journaux régionaux ou de la presse associative. “Lourd d’un point de vue administratif, l’encouragement indirect à la presse ne présente qu’un intérêt limité pour le maintien d’un paysage médiatique diversifié”, juge le gouvernement, qui tente de le supprimer depuis des années.

Parmi les autres coupes, la contribution fédérale à la réduction des primes maladie devrait baisser de 71 millions en 2014, puis de 99 millions les deux années suivantes. Cette mesure avait été décidée en 2009 déjà. Dans les transports, la fixation de priorités permettra de tailler 95 millions dans les routes et 40 millions dans le rail.

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