Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

DÉFICIT CHAUX-DE-FONNIER: L'espoir d'une candidature au Conseil national s'évapore pour le conseiller communal chaux-de-fonnier Pierre-André Monnard. Poussé à quitter l'exécutif par tous les partis y compris le sien, il ne repartira pas au combat sans soutien d'une section locale du PLR.

"En l'état actuel, il n'y a aucune raison que j'aille au casse-pipe et que je me porte candidat", indique Pierre-André Monnard dans une interview parue mercredi dans "L'Express/L'Impartial".

SANTÉ: Le site delémontain de l'Hôpital du Jura est en danger, faute de soutien au corps médical, estime le Conseil communal. L'exécutif du chef-lieu cantonal a envoyé une lettre aux autorités cantonales dans laquelle il fait part de ses "plus vives inquiétudes".

Le canton maîtrise de plus en plus mal ce dossier, écrit le Conseil communal dans sa lettre, également remise aux médias mercredi. Sa première inquiétude concerne la présidence du Conseil d'administration de l'Hôpital du Jura: il est inadmissible que la présidente actuelle, Pauline de Vos Bolay, assume également la présidence de l'Hôpital de Neuchâtel (HNE), estime l'exécutif de Delémont.

HÔTELLERIE: Une réservation d'hôtel sur quatre en Suisse s'est faite via une plate-forme en ligne telle que booking.com en 2014. Cela représente près de 24% des réservations dans l'hôtellerie suisse, selon les chiffres publiés mercredi par hotelleriesuisse et la HES-SO Valais dans un communiqué.

Les Online Travel Agencies (OTA), les agences de voyage en ligne, ont engendré un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de francs l'an passé. Les canaux de distributions électroniques (OTA, Distribution System GDS et réservations via le site internet de l'hôtel) constituent plus d'un tiers du marché.

CONJONCTURE: Après une hausse en fin d'année 2014, la consommation a chuté en janvier, en raison d'une baisse des ventes de voitures neuves. L'indicateur UBS de la consommation est passé à 1,24 point, contre 1,42 en décembre. Le renforcement du franc après l'abolition du taux plancher mi-janvier devrait encore plomber l'ambiance.

Corrigées des effets saisonniers, les immatriculations de nouveaux véhicules ont reculé de 20% sur un mois, relève mercredi le numéro un bancaire helvétique en publiant son indice. Un repli prévisible en raison de la hausse de l'impôt sur le CO2 dès le 1er janvier, qui a incité les consommateurs à avancer leur achat en 2014.

COMMERCE DE DÉTAIL: Les entreprises industrielles de Migros (M-Industrie) ont vu bondir leurs ventes à l'étranger en 2014. Le chiffre d’affaires à l'international a progressé de 22% à 626 millions de francs, porté par les exportations et la reprise du chocolatier américain SweetWorks.

Comme annoncé en janvier, l'industrie Migros a continué de s'affirmer tant en Suisse qu'à l'étranger. Globalement, ses ventes ont augmenté de 4,4% pour atteindre 6,02 milliards de francs. Tous les segments ont contribué à la croissance, se félicite mercredi M-Industrie dans un communiqué.

UKRAINE: Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont montré mercredi à des journalistes ce qu'ils présentent comme le "retrait d'armes lourdes" prévu dans le cadre des accords de "Minsk 2". Ils ont accusé le gouvernement de ne pas respecter ses engagements.

A la sortie du village d'Obilné, à une vingtaine de kilomètres au sud de Donetsk, les journalistes ont vu une colonne de 14 canons tractés de 122 mm et de plusieurs camions se déplacer sur la route, en provenance de l'ouest, où se situe la ligne de front, en direction de la ville de Starobecheve, au sud.

GRÈCE: Le procès de l'ancien ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, s'est ouvert mercredi à Athènes. Le responsable socialiste est accusé d'avoir dissimulé le nom de membres de sa famille soupçonnés d'évasion fiscale sur la base de la liste volée par Hervé Falciani dans la filiale genevoise de la banque HSBC.

M. Papaconstantinou n'a pas fait de déclaration à son arrivée au tribunal. Il a plaidé non coupable devant le tribunal avant le début des dépositions de premiers témoins, selon une source judiciaire. Le procès doit se poursuivre pendant plusieurs semaines.

MISE EN GARDE: Les ours en peluche "Animal Alley" du magasin de jouets Toys'R'Us sont dangereux pour les enfants en bas âge, indique mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Le jouet ne répond pas aux normes de sécurité en vigueur. Il a été immédiatement retiré du marché.

Les yeux-boutons du nounours s'enlèvent facilement et présentent ainsi un risque d'avalement et d'étouffement, précise le communiqué.

TENNIS: A Acapulco, Timea Bacsinszky a dû batailler près de deux heures pour se hisser au deuxième tour. Tête de série no 5 de ce tournoi sur dur, la Vaudoise (WTA 37) s'est imposée 2-6 6-2 6-3 devant la Néerlandaise Richel Hogenkamp (WTA 125), Ce mercredi, elle affrontera l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (WTA 92).

VOILE: Bernard Stamm et Jean Le Cam, en tête de la Barcelona World Race, ont passé le cap Horn dans la nuit de mardi à mercredi. Le Vaudois et le Français sont ainsi de retour dans l'Atlantique.

Stamm/Le Cam ont doublé le "cap dur" à 01h00 GMT, après 55 jours et 13 heures de navigation depuis le départ de la course, le 31 décembre 2014 à Barcelone. Les deux hommes ont déjà parcouru quelque 16'400 milles sur la route théorique et il leur reste environ 6900 milles à courir pour boucler leur circumnavigation, sans escale et sans assistance.

Prochain bulletin à 12h00

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS