Des perspectives suisses en 10 langues

Burkhalter veut renforcer la Convention d’Ottawa

(Keystone-ATS) La Suisse a la volonté de confirmer et d’étendre la Convention d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel, a déclaré lundi à Genève le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Il a souhaité que davantage d’Etats ratifient ce texte, signé exactement il y a quinze ans.

“Nous avons parcouru un long chemin depuis la conférence tenue à Ottawa il y a quinze ans jour pour jour”, a déclaré le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) en ouvrant avec son homologue slovène Karl Erjavec la douzième conférence des Etats parties au traité d’Ottawa.

Le succès de la Convention n’est toutefois qu’un succès d’étape et il reste beaucoup à faire, a affirmé M. Burkhalter. Trente-six Etats n’y ont toujours pas adhéré, a relevé le conseiller fédéral. Il faut les convaincre qu’en continuant de produire et de poser des mines antipersonnel, ils piègent leur propre avenir, a-t-il dit.

A ses côtés, le président du CICR Peter Maurer et la prix Nobel de la Paix Jody Williams ont relayé cet appel. Jody Williams a espéré qu’après la réélection du président Obama, les Etats-Unis vont enfin ratifier le traité.

La Pologne devrait se joindre à la Convention cette semaine, a précisé le ministre slovène, une Convention qui sera dès lors ratifiée par tous les membres de l’Union européenne (160 pays au total).

La Syrie est le seul gouvernement qui a encore utilisé des mines antipersonnel cette année. Des mines ont été posées par l’armée syrienne sur les frontières avec le Liban et la Turquie.

Baisse de l’aide aux victimes

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est inquiété d’un “enthousiasme faiblissant” de la part des Etats pour l’assistance aux victimes. Les fonds consacrés à cette aide ont baissé de 30 % cette année.

Le CICR avait demandé pour ses programmes 20 millions de francs et n’en a reçu que 12,6 millions, a précisé Peter Maurer. Il a lancé un appel aux Etats pour qu’ils ratifient également la Convention de l’ONU sur les handicapés.

M. Burkhalter a précisé que la Suisse va consacrer d’ici 2015 17 millions de dollars par an pour financer des projets concrets sur le terrain et l’envoi d’experts. Cet argent servira aussi à financer le Centre international de déminage humanitaire à Genève et l’Unité d’appui à l’application de la Convention.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision