Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Les caisses de pension suisses peinent à remplir les objectifs de rendement promis aux assurés, selon Swisscanto. Alors que la situation des marchés demeure incertaine et que les taux d'intérêts sont au plus bas, des coupes dans les prestations deviennent toujours plus probables.
Pour maintenir un degré de couverture stable, les institutions de prévoyance doivent parvenir à un rendement de 3,9% pour leurs investissements, écrit ce mercredi Swisscanto en préambule à sa conférence de presse d'automne. Or actuellement, le bas niveau des taux d'intérêts ne permet pas d'atteindre ce seuil, note le gestionnaire de fonds et prestataire de solutions de prévoyance professionnelle commun aux banques cantonales.
Alors que les rendements des catégories d'investissements qualifiées de sûres, comme les obligations d'Etat, demeurent à un bas niveau, les caisses de pension se voient contraintes de prendre plus de risques en investissant sur les marchés des actions, soumis à de fortes variations. Toutefois, elles peuvent aussi à ce titre bénéficier des phases de hausses boursières.
Après s'être nettement amélioré après la crise financière de 2009, le degré de couverture des institutions de prévoyance s'est stabilisé durant l'année en cours. Selon l'enquête de Swisscanto menée à fin 2009, celui des caisses de droit privé s'établit en moyenne à 106,4%. Les institutions de droit public affichent elles une sous-couverture avec un taux de 92,6%.
Les responsables des institutions de prévoyance se trouvent confrontés à la difficile tâche de réaliser dans les conditions actuelles les rendements requis, a déclaré mercredi à Zurich Gérard Fischer, le patron de Swisscanto, lors de la présentation de l'étude "Les caisses de pension suisses 2010".
Les résultats de l'enquête menée auprès de 286 institutions de prévoyance détenant une fortune total de 382 milliards de francs, montrent que les objectifs de rendement n'ont pas été atteints, même sur des périodes prolongées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS