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Campagne parodique sur Internet contre l’interdiction de fumer

(Keystone-ATS) L’alliance “Protection contre le tabagisme passif”, dont l’initiative est soumise au vote le 23 septembre, mise sur le 2e degré pour sa campagne sur Internet. Son slogan: “Be free: vote for smoke” (Sois libre: vote pour la fumée).

Un personnage haut en couleurs y incarne le lobby du tabac, qui “sort de l’ombre” afin de préserver le “dernier havre de paix pour les fumeurs” qu’est la Suisse. “Le tabagisme passif est l’arme secrète qui propage la haine du tabac”, affirme le Dr. Marcel Zaugg, derrière lequel se cache un acteur.

Le but de la provocation, présentée jeudi à Zurich, est de nourrir le débat, a indiqué à l’ats Barbara Weber, porte-parole de l’alliance. En se servant d’Internet et des médias sociaux, la campagne vise principalement les jeunes.

Question de société

L’industrie du tabac ne s’offusque pas de cette parodie, assure Thomas Bähler, directeur de Swiss Cigarette. La branche ne s’implique pas dans la campagne qui ne porte pas sur le produit qu’est la cigarette mais plutôt sur une question de société, selon lui.

Les défenseurs de l’initiative de protection contre la fumée passive lanceront leur campagne officielle lundi prochain à Berne.

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