Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Avec des températures atteignant 40 degrés dans la plus grande partie du pays, un total de 26 villes ont été déclarées en alerte canicule maximale. Ici à Rome.

KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI

(sda-ats)

L'Italie était en proie à une canicule qui a déclenché jeudi des incendies. Ceux-ci ont provoqué la mort d'une femme dans les Abruzzes (centre) et entraîné la fermeture temporaire d'une route qui longe la côte méditerranéenne.

La femme âgée de 79 ans a été découverte sans vie dans un champ près de son domicile à Sant'Omero, apparemment victime des flammes qui ont dévasté deux hectares de terres agricoles dans ce secteur.

Un tronçon de la route côtière Via Aurelia qui relie la région de Rome à la Riviera italienne a été fermée pendant plusieurs heures à cause d'un important incendie qui s'est déclaré près de Grosseto en Toscane.

Alerte canicule maximale

Avec des températures atteignant 40 degrés dans la plus grande partie du pays, un total de 26 villes ont été déclarées en alerte canicule maximale.

Les admissions dans les services d'urgence des hôpitaux ont augmenté de 15% au cours des derniers jours et les météorologistes ne prévoient aucun répit avant le début de la semaine prochaine.

Pénuries d'eau

Cette canicule fait suite à une sécheresse prolongée qui a infligé à l'agriculture du pays d'importants dégâts, onze régions souffrant de pénuries d'eau.

La production des oliviers dans le sud du pays devrait être inférieure cet automne de 50% à la normale, tandis que la production de lait de brebis a chuté de 30% dans d'autres régions.

En France aussi

En France, quinze départements du sud connaissaient également un épisode de canicule qui pourrait se prolonger jusqu'à dimanche.

Déclenché mardi, lorsque le thermomètre avait atteint les 37 degrés, le niveau trois "alerte canicule" qui en compte quatre est maintenu jusqu'à dimanche, a indiqué la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (sud-est).

Les températures maximales ont été atteintes jeudi en Corse, avec 42 degrés mesurés à Sartène, dans le sud de cette île méditerranéenne.

ATS