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Canicule et milliers de personnes à la 19e édition

(Keystone-ATS) A Genève, plus de 100’000 fêtards et curieux ont envahi les quais pour la 19e Lake Parade. Alors que le temps était maussade en 2014, le mercure est monté jusqu’à 37,1 degrés samedi après-midi. Décibels et déguisements étaient aussi de la partie.

Les douze chars se sont mis en branle à 16h00 de la hauteur du parc Mon Repos, sur la rive droite, attendus par des centaines de personnes réfugiées à l’ombre le long du parcours. Mais il aura fallu attendre une bonne heure pour que le cortège avance réellement et que l’ambiance prenne. De nombreuses personnes se sont mises à accompagner les camions en dansant.

Une fois arrivés à destination sur la rive gauche trois heures plus tard, les douze camions de la Lake Parade se sont transformés en dance floors dans le cadre de la Lake Sensation. Cet open air gratuit de 30’000 mètres carrés dure jusqu’à 03h00 dimanche.

Buses rafraîchissantes

Canicule oblige, la police genevoise avait émis une mise en garde à l’égard des participants, les invitant à boire régulièrement. Samedi, les points d’eau aménagés sur le parcours à la demande du médecin cantonal et les fontaines publiques ont été pris d’assaut. Gobelets en plastique et protections auditives étaient distribués à la foule.

La Ville de Genève avait installé des buses pour permettre aux participants de se rafraîchir. Des camions vendant des boissons faisaient partie du cortège, et quatre stands ont été ajoutés sur le pont du Mont-Blanc. Aux côtés des habituels travestis, lapins et corps dénudés exhibant courbes et abdominaux musclés, deux participants s’étaient déguisés en douches ambulantes.

Ces mesures préventives ont été efficaces, a relevé Anthony Giannasi, des Samaritains. “Contrairement aux craintes, le nombre de prises en charge n’est pas plus important que l’an passé”, a-t-il fait savoir en début de soirée. Quinze secouristes étaient présents l’après-midi. Le dispositif était deux fois plus important le soir. Un poste médical avancé était installé au parc des Eaux-Vives.

Concept revu?

Le budget global se monte à 1,1 million de francs, essentiellement couvert par le sponsoring. Les organisateurs se battent financièrement pour arriver à la 20e édition. Le concept sera ensuite peut-être revu. L’an dernier, la manifestation a été fréquentée par 150’000 personnes.

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