Navigation

Caritas publie son nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse

Ce contenu a été publié le 01 juillet 2014 - 08:40 minutes
(Keystone-ATS)

En Suisse, plus d'un million de personnes vivent dans des conditions précaires. Caritas suit attentivement les mesures de lutte contre la pauvreté et publie un ouvrage de référence, le deuxième du genre sur cette thématique.

Vivre dans la pauvreté, ce n'est pas seulement avoir des difficultés financières. C'est par exemple s'abstenir de prendre un rendez-vous chez le médecin pour éviter des frais, c'est n'avoir aucune formation, aucune perspective ou un statut de séjour incertain. C'est surtout se mettre à l'écart de la vie sociale, selon Caritas.

Le "Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse" de Claudia Schuwey et Carlo Knöpfel a été présenté mardi à Berne. Cet ouvrage de 286 pages, disponible en français et en allemand, rassemble faits et chiffres ainsi que les mécanismes de la pauvreté et de la sécurité sociale.

Choc en 2006

Le premier manuel de Caritas sorti en 2006 avait suscité un choc dans les milieux politiques en révélant l'ampleur de la pauvreté en Suisse. Depuis, des mesures ont été prises. La Confédération a lancé en 2013 un Programme national de prévention de lutte contre la pauvreté et les cantons s'y sont mis aussi.

Mais aujourd'hui, maints cantons sont confrontés à des difficultés financières. Au lieu de relever les impôts, ils sont tentés de couper dans les prestations de l'aide sociale, relève l'ONG.

Le manuel de Caritas décrit les évolutions les plus récentes et pose la question: les efforts de l'Etat suffisent-ils à prévenir la pauvreté ou à la vaincre durablement? L'ouvrage propose des pistes de réflexion.

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?