Des perspectives suisses en 10 langues

Carl Icahn devient le deuxième actionnaire de Xerox

(Keystone-ATS) L’investisseur activiste Carl Icahn a annoncé lundi avoir pris une participation de 7,13% dans Xerox. Il devient ainsi le deuxième actionnaire du fabricant d’imprimantes et de photocopieuses. L’action gagnait près de 8% en après-Bourse.

Carl Icahn entend discuter avec des représentants de la direction et du conseil d’administration de l’amélioration de la performance d’une action qu’il juge “sous-évaluée”, d’alternatives stratégiques et de la possibilité d’être représenté au conseil.

Xerox a dit avoir connaissance de l’entrée au capital de M. Icahn, tout en se disant disposé à une communication ouverte avec les actionnaires et à un dialogue constructif.

Xerox avait dit en octobre qu’il examinerait ses activités et la distribution de ses ressources en capital, tout en n’envisageant pas de se vendre. Le groupe américain a déjà entrepris des mesures de restructuration ces derniers trimestres, mais qui ne semblent pas convaincre le marché.

Carl Icahn est réputé pour s’immiscer dans la gestion des entreprises où il investit, à grands renforts de déclarations médiatiques. Parmi ses derniers faits d’armes figure la scission entre le groupe de commerce en ligne eBay et sa filiale de paiements PayPal. Il fait aussi pression actuellement pour démanteler l’assureur AIG.

Vanguard Group, avec une participation de 8,37%, est actuellement le premier actionnaire de Xerox, selon des données de Thomson Reuters.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision