Des perspectives suisses en 10 langues

Carla Del Ponte honorée pour son engagement

(Keystone-ATS) Carla Del Ponte reçoit le Prix de la dignité humaine 2015 doté de 10’000 francs. La Fondation Tertianum récompense l’engagement de la femme de droit tessinoise pour la justice et le respect des droits humains ainsi que son combat pour le respect de la dignité humaine.

Successivement procureure au Tessin, procureure générale de la Confédération, procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et de celui pour le Rwanda, Carla Del Ponte a publié en 2008 un large rapport sur le trafic d’organes au Kosovo. Elle enquête actuellement sur les violations des droits humains en Syrie au sein de la commission internationale ad hoc.

Durant son mandat de procureure tessinoise, elle a collaboré étroitement avec le juge italien anti-mafia Giovanni Falcone, assassiné en 1992. Le Prix de la dignité humaine est remis chaque année depuis 2006 par la Fondation Tertianum. Il est soutenu par la Banque cantonale zurichoise (ZKB). Carla Del Ponte doit recevoir sa distinction jeudi à Zurich.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision