Des perspectives suisses en 10 langues

Cartes de crédit: résultat d’American Express en hausse de 71%

(Keystone-ATS) New York – American Express a fait état jeudi d’un bond de 71% de son profit au troisième trimestre, supérieur aux attentes, grâce notamment au rebond des dépenses de sa clientèle aisée. Selon Amex, les titulaires de ses cartes de crédit ont dépensé 14% de plus sur un an, mais la demande de prêt demeure en baisse.
Amex a gagné 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre contre 640 millions au troisième trimestre 2009. Par action, le bénéfice ressort à 90 cents, dépassant les 85 cents attendus en moyenne par les analystes.
Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 7,033 milliards de dollars entre juillet et septembre, 17% de plus qu’il y a un an et mieux qu’attendu par les analystes (6,79 milliard de dollars).
Cette hausse reflète notamment “des dépenses plus élevées de détenteurs de cartes et des commissions et tarifs de voyage plus élevés, compensés par des revenus d’intérêts plus bas en raison d’un portefeuille de prêts réduit”.
“Malgré les changements réglementaires et législatifs qui réforment le secteur, nous avons davantage amélioré notre positionnement concurrentiel que les prêteurs qui dépendent plus des crédits renouvelables” notamment, a commenté le PDG Kenneth Chenault.
American Express reste “prudent au sujet des perspectives économiques”, a-t-il ajouté. En après-Bourse, American Express perdait un peu de terrain après avoir gagné 1,4% à 40,27 dollars.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision