Des perspectives suisses en 10 langues

Carton plein pour la première pour “Des Hommes et des Siècles”

(Keystone-ATS) La première du spectacle en plein air “Des Hommes et des Siècles” a fait un carton plein mardi soir. Le concept de théâtre itinérant a séduit le public même si quelques imperfections doivent encore être améliorées.

Le spectacle offre une grande complicité entre les acteurs, les figurants et le public, explique le metteur en scène Cyril Kaiser. Les spectateurs sont invités à se déplacer d’une scène à l’autre pour assister aux différents tableaux de la pièce qui retrace l’histoire de la cité de St-Maurice (VS).

“Les retours sont enthousiastes”, précise M. Kaiser. Les gens ont apprécié cet esprit de complicité avec les acteurs. Selon les scènes, le public se retrouve même au milieu des figurants pour passer d’un endroit à l’autre et devient figurant lui-même.

La durée de la pièce a pu être réduite à deux heures. Une cour, servant de décor à un des tableaux, semblait trop exiguë pour accueillir la limite de 120 spectateurs. Or il s’est avéré que la place était suffisante. Il n’a pas été besoin de diviser le public en deux groupes, d’où un gain de temps, explique M. Kaiser.

Quelques décors sonores doivent encore être améliorés, précise le metteur en scène. Le spectacle gagnera encore en qualité. Monté dans le cadre des festivités des 1500 ans de l’Abbaye de St-Maurice, cette pièce sera jouée tous les jours, sauf les lundis, jusqu’au 6 septembre. Le nombre de places par soirée est limité à 120 personnes.

http://www.abbaye1500.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision