Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, lors d'une conférence de presse mardi à Chardonne.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Les libéraux-radicaux vaudois veulent une meilleure prise en charge des seniors et des personnes âgées. Lors de leur rentrée politique, ils ont présenté mardi un vaste catalogue de mesures, allant du logement jusqu'aux nouvelles technologies.

"D'ici à 2060, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura doublé", souligne le PLR Vaud dans son communiqué. Ce constat donne l'ampleur des changements à venir dans le canton et la nécessité de s'y préparer, selon le parti qui s'est exprimé à Chardonne (VD).

EMS: à réinventer

Afin de répondre aux nombreux défis, le PLR Vaud lance des propositions "innovantes". Les EMS actuels doivent "se réinventer" et les pouvoirs publics devront développer des quartiers "mixtes et intergénérationnels".

Pour réaliser cet objectif, les libéraux-radicaux prônent la promotion des logements protégés ou adaptés grâce à une législation "souple". Le financement des logements pour les bénéficiaires d'aides sociales "doit être révisé", notamment les prestations complémentaires.

Autonomie à domicile

Concernant les nouvelles technologies, le PLR Vaud se dit "convaincu" de leur utilité pour faciliter la vie des personnes âgées. Pour garantir leur autonomie à domicile, il cite la télésurveillance, la robotique et les objets connectés.

Pour les proches aidants ou les personnes de soutien, le parti libéral-radical veut les encourager par une mesure fiscale. Il faut leur permettre de déduire de leur revenu imposable les frais afférents à leur activité de soutien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS