Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Suisses repartent avec la médaille d'argent des Championnats d'Europe à Esbjerg (Dan).

En finale, les hommes du CC Genève se sont inclinés 7-6 après un end supplémentaire devant la Suède, tenante du titre et un brin plus "agressive" dans les moments décisifs.

Avec cette médaille d'argent, les Suisses (Claudio Pätz, Valentin Tanner, Benoît Schwarz et le skip Peter De Cruz) obtiennent un excellent résultat au vu de leur entame de tournoi difficile, avec deux défaites d'entrée de jeu.

En finale, dans une partie de haute tenue qui aura duré près de trois heures, les Suisses menaient 2-0 après le premier end, avant de se retrouver le plus souvent sous pression face à des Scandinaves rois du take-out. Les Helvètes ont parfaitement résisté, jusqu'à arracher l'end supplémentaire en marquant deux points dans la 10e reprise. A la fin des "prolongations", Benoît Schwarz - par ailleurs excellent dans ce tournoi - a joué une pierre moyenne qui a permis au Suédois Niklas Edin de conclure facilement. En phase de poules, la Suisse avait battu cette même Suède 3-2, mais les Vikings ne leur ont laissé aucune ouverture samedi, commettant un minimum d'erreurs.

Au final, les Genevois auront parfaitement tiré profit du changement de formule cette année. Ils gagnent l'argent en ayant perdu cinq parties, alors que la Norvège repart avec le bronze en ne s'étant inclinée qu'une fois. L'abolition du système Page et son remplacement par des demi-finales classiques a relativisé l'importance des résultats de la phase de poules (round Robin), au grand dam des Norvégiens qui étaient restés invaincus dans leurs neuf rencontres initiales, avant leur défaite en demies contre la Suède.

A l'inverse, les Suisses sont montés en régime en cours de semaine, confirmant pleinement leur médaille de bronze des Mondiaux 2014. Cette jeune équipe du CC Genève, qui fut aussi championne du monde juniors en 2010, a de la suite dans les idées. Et sans doute aussi un bel avenir. Peter De Cruz a 25 ans, Benoît Schwarz 24 ans et Valentin Tanner 23 ans. Le renfort zurichois Claudio Pätz est âgé de 28 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS