Des perspectives suisses en 10 langues

Chômage: prolongation des indemnités dans le canton de Vaud

(Keystone-ATS) Berne – Les chômeurs de longue durée auront un dernier répit dans le canton de Vaud et 59 communes de la région de Lugano. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger de 400 à 520 jours le nombre maximum d’indemnités en raison du fort taux de chômage dans ces régions.
L’extension des indemnités sera valable pour les chômeurs de plus de 30 ans arrivant en fin de droit jusqu’au 31 mars 2011. Cette mesure ne pourra à l’avenir plus être appliquée, puisque la nouvelle loi sur le chômage, adoptée par le peuple le 26 septembre, l’exclut.
Jusqu’à son entrée en vigueur en avril, le Conseil fédéral est habilité à augmenter de 120 le nombre maximum d’indemnités journalières pendant six mois. A condition que le taux de chômage d’un canton ou d’une partie importante de celui-ci dépasse le taux de chômage national et qu’il atteigne 5% au moins en moyenne pendant la période de référence.
Récemment, le gouvernement a étendu la durée d’indemnisation dans le Jura et à Genève. Les cantons concernés participent aux coûts à raison de 20%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision