Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le football romand va retrouver en Super League un de ses membres historiques.

Profitant de la défaite de Schaffhouse contre Rapperswil-Jona (4-2) dimanche, Neuchâtel Xamax est officiellement promu dans une élite qu'il avait quittée début 2012 après le crash Chagaev.

Le déplacement des Neuchâtelois lundi à Genève pour y affronter Servette en clôture de cette 30e journée de Challenge League aura ainsi tout d'un triomphe romain. Probablement l'accueil du public local en moins... Cette promotion, fêtée sept matches avant la fin de la saison (!), est le fruit du travail de l'entraîneur Michel Decastel et d'une reconstruction patiente.

"C'est le paradis !", s'est exclamé le président Christian Binngeli au téléphone. "Il y a eu un énorme travail du comité, du secteur sportif, des autorités, des supporters, des sponsors. Si on m'avait dit, quand je suis arrivé, que l'on retrouverait la Super League dans six ans, je n'y aurais pas cru. Car je pensais que Xamax n'aurait plus jamais les moyens d'évoluer dans l'élite."

Exclu de la 1re division début 2012 puis tombé en faillite, le club a dû repartir en 2e ligue interrégionale en 2012/13. Puis les promotions se sont succédé: 1re ligue classique en 2013/14, Promotion League en 2014/15 et Challenge League en 2015/16. "Nous avons gravi les étages un à un et, avec le recul, ça a été une bonne chose de devoir repartir en 2e ligue inter après la faillite et non pas en Promotion League, comme nous le voulions. Nous avons appris, année après année, à être plus performant," estime Christian Binggeli.

Lequel sait que l'affaire sera autrement plus compliquée l'an prochain, en Super League, malgré un budget qui passera de 4 mio à 7,5 mio de francs, grâce notamment à des primes plus importantes versées par la SFL aux équipes de l'élite et à certains sponsors qui ont décidé de doubler leur participation en cas de montée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS