Des perspectives suisses en 10 langues

Chaplin a désormais son musée à Corsier-sur-Vevey (VD)

(Keystone-ATS) Charlie Chaplin, l’un des monstres du cinéma du 20e siècle, a désormais son musée à Corsier-sur-Vevey (VD), où il a vécu plus de 25 ans. L’espace a été inauguré samedi en présence de nombreux invités et médias du monde entier. Le public le découvrira dès dimanche.

Chaplin’s World présente la vie et l’oeuvre de Charlie Chaplin (1889-1977). Sa vie au Manoir de Ban où il a fini ses jours en 1977. Son oeuvre dans le Studio, un nouveau bâtiment qui propose une véritable immersion dans les films du vagabond à la canne et au chapeau melon.

“Le manoir a changé, mais l’esprit Chaplin est resté. C’est ce que je trouve formidable avec ce projet”, a déclaré samedi Eugène Chaplin, un des fils de l’artiste. “C’est en mouvement et c’est très beau”, a ajouté son frère Michael qui a dit “son très grand plaisir de voir ce projet qui a été long à se réaliser” et qui s’est retrouvé “plusieurs fois au bord de la falaise”.

Ambitions

Entre mises à l’enquête et recherches de fonds, seize années ont été nécessaires pour faire aboutir ce “rêve”, a expliqué Yves Durand, le concepteur. La Compagnie des Alpes, qui possède le musée Grévin, est le chef d’orchestre d’un ensemble dont le budget dépasse les 60 millions de francs et qui vise les 300’000 visiteurs par an.

Ce qui fait la force de Charlie Chaplin, c’est son universalité. “Il est encore extrêmement connu et estimé à l’échelle planétaire. Il faisait rire tous les publics, les personnes simples comme les intellectuels. On le dit sans prétention, on s’adresse à la planète”, a ajouté Yves Durand.

Grand public

Le musée se veut résolument grand public, sans trahir l’homme et l’artiste. Extraits de films iconiques, tendres images de familles – avec sa femme Oona et ses huit enfants – ou documents d’archives égrènent le parcours, entre humour, émotion et surprises.

Le visiteur est littéralement plongé dans les décors et les ambiances des films et de la vie du célèbre acteur et réalisateur. Plusieurs plateaux se suivent: une rue pauvre de Londres, où Charles Spencer Chaplin est né, le monde du cirque, qui l’a beaucoup inspiré, ou encore le salon du barbier juif du “Dictateur”.

Il est possible de faire se balancer la cabane de la “Ruée vers l’or” ou de sonoriser un extrait de film muet à l’aide d’un photoplayer, invention du début du 20e siècle. La jeune fleuriste des “Lumières de la ville” apparaît au détour d’une rue, en statue de cire, comme d’autres personnages de ses films ou célébrités.

Dans le Manoir, trois pièces ont été rénovées conformément aux années 1970, la bibliothèque, le salon et la salle à manger, où passent des vidéos montrant les vrais repas de la famille. Le musée a été inauguré samedi, le jour de l’anniversaire de Charlie Chaplin: il aurait eu 127 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision