Des perspectives suisses en 10 langues

Charles Aznavour va entamer une tournée après trois ans d’absence

(Keystone-ATS) “Dans mon métier, on revient toujours sur les lieux de son crime”, raconte Charles Aznavour. Après trois ans d’absence, le chanteur va entamer une tournée en Amérique du Nord qui fera escale à Montréal, Québec, Los Angeles et New York.

A presque 88 ans, bon pied, bon oeil, l’artiste se réjouit d’avance de retrouver le public nord-américain. “J’aime beaucoup New York”, dit-il, rappelant ses débuts dans une boîte de nuit avec son partenaire le pianiste Pierre Roche, quand “pour se payer un hot-dog on jouait au poker”.

“Je suis arrivé ici en 1948, on a eu un contrat presque immédiatement au café Society. Ils nous ont engagés pour une ou deux semaines, on est resté cinq semaines. Car même en chantant en français, ça a plu. De là on est partis au Canada, et on y est restés près de trois ans”.

Chansons anciennes et nouvelles

A chaque public son spectacle. Pour cette mini-tournée de neuf dates, Charles Aznavour prévoit de mêler chansons anciennes et nouvelles. Au fil des ans, il a volontairement éliminé certaines de ses chansons de son répertoire, même parmi les plus connues.

“Je n’aime pas m’ennuyer dans une chanson. Quand on a chanté quelque chose très longtemps, et qu’on n’a pas renouvelé la manière de prononcer la chanson, j’aime mieux abandonner plutôt que de devenir une mécanique sur scène. J’aime bien m’amuser sur scène, et je ne m’amuse que quand je me réinvente. Je rechange, et les orchestrations, et moi, et le phrasé”.

Fauteuil sur scène

Inutile de l’interroger sur son âge, il évoque spontanément la question. “Physiquement je ne suis pas l’homme que j’étais. J’ai des fatigues que je n’avais pas. Je faisais des mouvements, je dansais souvent sur scène, je ne peux plus le faire”.

“J’ai un fauteuil sur la scène (…) quand je sens que je vais avoir un petit coup de fatigue, je chante ma chanson assis. Cela n’a pas grande importance, car je chante des textes, on vient pour entendre mes textes”, dit-il. “J’ai mon âge et je le dis, le public sait très bien l’âge qu’on a”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision