Des perspectives suisses en 10 langues

Chasse à la baleine: des marins japonais blessent trois militants

(Keystone-ATS) Un incident entre des opposants à la chasse à la baleine et des marins japonais a fait trois blessés dans l’océan Antarctique, a annoncé l’organisation écologiste Sea Shepherd. Les marins ont jetés des grappins sur les militants qui tentaient de ralentir un navire-harponneur.

L’incident s’est produit à environ 300 milles nautiques de Mawson Peninsula, en Antarctique. Des militants et des journalistes embarqués sur un zodiac de Sea Shepherd tentaient de ralentir le Yushin Maru 2, qui participe à la campagne nippone de chasse à la baleine.

L’un d’entre eux a été touché au bras droit et à l’épaule droite par un grappin jeté par des marins depuis le pont du Yushin Maru 2. Il souffre de “contusions profondes”, indique Sea Shepherd dans un communiqué.

Un Américain a reçu des coups de bâton en bambou au visage et présente des “coupures”. Un Sud-Africain, cameraman pour la chaîne de télévision thématique Animal Planet, a également été blessé par un grappin.

Chasse déguisée

Trois baleiniers ont quitté sous bonne escorte le port japonais de Shimonoseki le 6 décembre pour la campagne annuelle de la chasse à la baleine. Ils prévoient de tuer quelque 900 petits rorquals et rorquals communs, selon les documents soumis par Tokyo à la Commission baleinière internationale (CBI).

La CBI interdit toute pêche à visée commerciale depuis 1986, mais le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la “recherche scientifique” sur les cétacés, exploitant une tolérance de la CBI pour ce type de pêche.

Les pays protecteurs des baleines et les défenseurs de l’environnement dénoncent cette pratique comme une chasse commerciale déguisée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision