Des perspectives suisses en 10 langues

Chasse à la baleine: l’Australie a porté plainte contre le Japon

(Keystone-ATS) Tokyo – L’Australie est bien décidée à mettre un terme à la pêche à la baleine pratiquée par le Japon dans l’Antarctique. Elle a porté plainte devant la Cour Internationale de Justice, ont annoncé des responsables japonais.
“Nous avons été informés que l’Australie avait déposé une plainte auprès de la CIJ à propos de la pêche à la baleine scientifique. Nous allons discuter de la façon d’y répondre”, a déclaré un responsable de l’Agence japonaise des Pêcheries.
“Je pense que c’est extrêmement regrettable”, a dit Hirofumi Hirano, porte-parole du gouvernement. “Le gouvernement japonais va traiter cette affaire de façon appropriée, en nous appuyant sur notre position.”
Le Japon pêche chaque année plusieurs centaines de baleines au nom de la “recherche scientifique”, approuvée par la Commission baleinière internationale qui interdit en revanche la chasse commerciale depuis 1986.
Les autorités japonaises affirment qu’il s’agit d’une tradition culturelle ancestrale, un argument rejeté notamment par les militants de l’association de défense de l’environnement Sea Shepherd et son fondateur canadien Paul Watson, qui harcèlent chaque année la flotte japonaise.
Vendredi dernier, le ministre australien chargé de la Protection de l’Environnement Peter Garrett avait annoncé que l’Australie allait porter l’affaire devant la Cour de Justice de La Haye.
Le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, a estimé que l’action judiciaire n’affecterait pas les relations avec le Japon, premier marché à l’export de l’Australie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision