Des perspectives suisses en 10 langues

Chasse à la baleine: le compromis en passe d’être enterré à Agadir

(Keystone-ATS) Agadir – La Commission baleinière internationale (CBI) réunie à Agadir pour tenter de trouver un compromis entre pro et anti-chasse a fait le constat de son échec. “La proposition sur la table est morte”, a estimé le commissaire allemand Gert Lindemann.
“Après près de trois années de négociations, il apparaît que nos discussions sont dans une impasse”, renchérit un communiqué de la délégation américaine. “Cela signifie que les discussions sont terminées”, a jugé Sue Lieberman, membre de l’association Pew Environment Group qui oeuvre à la protection de l’espèce.
Le Brésil a de son côté dénoncé un “manque de maturité politique”, suggérant “une pause, une période de repos et de réflexion”.
Dans le camp des chasseurs, le Japon a jugé qu’il n’y avait “aucune perspective d’accord en vue”. “Certains membres ne veulent pas de chasse du tout, sauf la chasse aborigène: cette position signifie une impasse” a indiqué en séance la ministre adjointe de l’Agriculture et des pêches.
Les négociations visaient à à remplacer un moratoire sur la pêche à la baleine par une pêche contrôlée. Depuis l’ouverture des travaux lundi, les délégations des 74 pays présents (sur 88) avaient mené deux jours de discussions à huis-clos entre groupes régionaux pour tenter de rapprocher les points de vue, mais en vain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision