Des perspectives suisses en 10 langues

Chauffards de Schönenwerd: 7 et 8 ans de prison ferme requis

(Keystone-ATS) Olten – Le procureur a requis lundi des peines de 7 et 8 ans de prison ferme contre les trois chauffards impliqués dans l’accident mortel de Schönenwerd (SO) en 2008. La défense a plaidé le sursis pour le principal accusé et l’acquittement pour les deux autres.
Pour l’accusation, les prévenus sont “incompréhensifs et sans regret”. Ils ont raconté des histoires qui n’ont aucun sens et ne sont pas crédibles. Ca n’a pas d’importance de savoir qui a causé l’accident, les rôles des trois accusés sont interchangeables.
Les trois prévenus, jugés par le tribunal de district d’Olten (SO), sont accusés de meurtre. Contre le prévenu d’origine grecque, le procureur a requis 8 ans de prison. Contre les prévenus d’origine croate et turque, l’accusation a demandé 7 ans de prison.
Homicide par négligence
L’avocate du prévenu grec estime que les trois jeunes hommes sont coupables d’homicide par négligence et non de meurtre. Elle a plaidé pour son client une peine de 12 mois de prison avec sursis pendant 2 ans.
Pour le défenseur du prévenu croate, il n’y a pas eu de course. Il a aussi contesté que son client soit un chauffard. Selon l’avocat, les témoins occulaires des excès de vitesse ne sont pas crédibles. Il a demandé l’acquittement de son client et une amende de 750 francs.
L’avocat de l’accusé turc a lui aussi plaidé l’acquittement, assortie d’une amende de 800 francs. Il reconnaît que son client roulait trop vite mais souligne qu’il n’a cependant eu aucune influence sur l’accident.
Dépassements risqués
Les faits datent du 8 novembre 2008 vers 1h40. Selon l’acte d’accusation, les trois jeunes hommes alors âgés de 18 ans ont fait la course et se sont livrés à des dépassements risqués entre Aarau et Schönenwerd.
Malgré une route mouillée et du brouillard, les voitures roulaient entre 116 et 129 km/h à l’entrée de Schönenwerd où la vitesse est limitée à 50 km/h. C’est là que les chauffards ont percuté une voiture circulant correctement.
Dans ce véhicule, non impliqué dans la course, une jeune femme de 21 ans a été tuée. Le chauffeur et son épouse, âgés de 61 et 64 ans, ont été blessés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision