Des perspectives suisses en 10 langues

Chauffards de Schönenwerd: deux des prévenus restent en détention

(Keystone-ATS) Soleure – Deux des trois chauffards présumés impliqués dans l’accident mortel de Schönenwerd (SO) en 2008 restent en détention préventive. Ils ont été placés en prison après avoir commis de nouveaux délits routiers graves pendant leur procès. Le troisième prévenu est libre.
Le Ministère public justifie sa décision de laisser les deux jeunes hommes de 20 ans en détention par le risque de récidive, a indiqué mardi à l’ATS le procureur général Felix Bänziger. Il confirmait une information diffusée par la radio alémanique DRS.
Les deux jeunes hommes ont été arrêtés à fin septembre. Le premier a été interpellé alors qu’il était passager dans une voiture qui faisait la course avec une autre au centre de Trimbach (SO). Les deux véhicules roulaient à 98 et 102 km/h.
Au volant sans permisLe deuxième a été vu à plusieurs reprises au volant de sa voiture alors que le permis lui a été retiré après l’accident de Schönenwerd. Ils ont été placés en détention préventive après leur arrestation.
Dans le procès de l’accident mortel de Schönenwerd, le procureur a requis des peines de 7 et 8 ans de prison ferme contre les trois jeunes hommes. La défense a plaidé le sursis pour le principal accusé et l’acquittement pour les deux autres.
Dépassements risquésLes faits remontent au 8 novembre 2008 vers 1h40. Selon l’acte d’accusation, les trois jeunes hommes alors âgés de 18 ans ont fait la course et se sont livrés à des dépassements risqués entre Aarau et Schönenwerd.
Malgré une route mouillée et du brouillard, les voitures roulaient entre 116 et 129 km/h à l’entrée de Schönenwerd où la vitesse est limitée à 50 km/h. C’est là que les chauffards ont percuté une voiture circulant correctement.
Dans ce véhicule une jeune femme de 21 ans a été tuée. Le conducteur et son épouse, âgés de 61 et 64 ans, ont été blessés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision