Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Chaux-de-Fonds: crédit demandé pour le Musée d'histoire naturelle

Le zoo du Bois du Petit-Château de La Chaux-de-Fonds pourrait bientôt former une même entité avec le Musée d'histoire naturelle de la ville (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Le Conseil général de la Chaux-de-Fonds se prononcera le 27 novembre sur un crédit pour loger le Musée d'histoire naturelle au coeur du zoo du Bois du Petit-Château. Ce crédit s'élève à 5,7 millions de francs, avec un investissement net de 3,4 millions pour la ville.

Le musée, fermé au public depuis 2014 pour cause de fin de bail, pourrait ainsi être installé dans le bâtiment de l'Ancien-Stand, juste à côté du Bois du Petit-Château. Cette solution "inventive et pérenne est attendue depuis près de deux décennies", a écrit vendredi la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué.

Le mariage entre le musée et le parc zoologique "confère à la nouvelle entité le statut de centre de compétence régional en matière de sensibilisation à l'environnement", ajoute la Métropole horlogère. Outre les zones d'exposition, une boutique, une cafétéria et des locaux administratifs sont prévus à l'Ancien-Stand.

Pour réaliser ce projet, la Ville a dit bénéficier de "précieux soutiens financiers publics et privés", dont un mécène de la place qui s'est engagé à hauteur d'un million de francs. L'investissement pour La Chaux-de-Fonds se limite à 3,4 millions, dont près de 2 millions pour combler le retard d'entretien de l'Ancien-Stand, peut-on lire dans le communiqué.

Si le Conseil général donne son feu vert le 27 novembre, les travaux pourraient commencer dès l'année prochaine. L'ouverture au public serait alors programmée fin 2020.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.