Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En pleine mutation, Swisscom accuse une performance en baisse sur les neuf premiers mois de l'année. L'opérateur télécoms a inscrit un chiffre d'affaires en léger repli et un bénéfice en déclin en raison de coûts de restructuration notamment.

Le groupe a ainsi vu reculer son chiffre d'affaires de 1,3%, à 8,43 milliards de francs. Son bénéfice net a chuté de 9,2% pour tomber à 1,39 milliard. Tandis que son résultat opérationnel (EBITDA) s'est replié de 4,5%, à 3,36 milliards.

En cause: des effets exceptionnels, tels que des coûts de restructuration. Mais également une comparaison annuelle prétéritée par le produit unique de 56 millions d'euros (69,35 millions de francs) consécutif au règlement d'un litige opposant la filiale italienne Fastweb à un concurrent qui avait dopé la performance l'an passé, a rappelé jeudi en conférence téléphonique Carsten Schloter, directeur général du groupe.

A périmètre comparable et taux de change constants, bénéfice net, chiffre d'affaires et résultat d'exploitation accusent un reflux de respectivement 1,2%, 0,7% et 0,3%, relève Carsten Schloter.

Les offres illimitées séduisent

Les analystes évoquent des résultats légèrement décevants. Autant la filiale italienne Fastweb que les activités helvétiques n'ont pas convaincu. Celles-ci ont réalisé un chiffre d'affaires de 6,86 milliards de francs (-0,4%) et un résultat d'exploitation (EBITDA) de 2,93 milliards (-2,2%).

Les offres combinées comprenant Internet, téléphone fixe, mobile et télévision continuent de séduire. Enthousiasme également pour les abonnements de téléphonie mobile avec appels, SMS, MMS et surf sur la Toile illimités. Les dénommés "Natel infinity", lancés fin juin, comptaient 630'000 clients à fin octobre, dont 60'000 glanés sur le seul troisième trimestre, attirés par les smartphones.

Revers de la médaille: le revenu mensuel moyen par client (ARPU) se contracte de 6 francs en moyenne. Une tendance à la baisse qui se poursuivra ces prochains mois, selon l'entreprise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS