Des perspectives suisses en 10 langues

Chiffres d’affaires stables dans le commerce de détail en février

Le commerce de détail a connu un mois de stagnation en février sur un an (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les chiffres d’affaires réalisés dans le commerce de détail en Suisse ont évolué dans la stabilité entre février 2017 et février 2018. Corrigés des variations saisonnières, les montants nominaux affichent une augmentation de 0,3%.

En tenant compte des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires pour février se sont contractés de 0,2% en termes réels en comparaison annuelle, a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les données réelles corrigées des variations saisonnières présentent une hausse de 0,3% sur un mois.

En excluant les stations-service et corrigés des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires nominaux ont diminué de 0,1% en février dernier par rapport au même mois de l’an passé, précise le communiqué. En termes réels, soit en tenant compte de l’inflation, ils ressortent en baisse de 0,2%.

Les denrées alimentaires, les boissons et le tabac affichent à eux seuls une progression nominale de 0,8% (mais +1,1% en termes réels) en février. En revanche, le secteur non alimentaire a vu ses chiffres d’affaires reculer de 1% (-0,7% en termes réels) lors du même mois de référence.

La statistique livrée mensuellement par l’OFS se fonde sur un échantillon d’environ 4000 entreprises de la branche du commerce de détail en Suisse. A noter que les petites entités ne sont consultées que tous les trimestres concernant leur chiffre d’affaires mensuel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision