Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - Au moins 28 mineurs ont été tués samedi lors d'un accident dans une mine de charbon du nord-ouest de la Chine. Dix autres ont également péri durant le week-end dans deux autres accidents survenus dans des mines, a rapporté dimanche l'Agence Chine Nouvelle.
La catastrophe la plus meurtrière s'est produite samedi soir dans la ville de Hancheng, dans la province de Shaanxi, tuant 28 mineurs de la mine de Xiaonangou. Le patron du groupe propriétaire de la mine a été arrêté par la police, a précisé Chine nouvelle.
Dimanche matin, cinq corps avaient été sortis de la mine et les opérations de secours pour tenter de remonter d'autres victimes se poursuivaient.
L'agence n'a pas donné de précisions sur les circonstances de l'accident. Les autorités ont ordonné des inspections dans toutes les autres mines de la région, afin d'éviter d'autres accidents. Selon des médias locaux, un incendie aurait éclaté au milieu de câbles électriques dans le puits de mine, provoquant la catastrophe.
Les mines chinoises sont les plus dangereuses du monde, en raison notamment des négligences en matière de sécurité et de la corruption, ainsi que d'une demande de productivité accrue: l'an dernier, 2631 personnes sont mortes, selon les chiffres officiels, dans les houillères du pays.
Explosion et inondation
Selon des groupes d'observateurs indépendants, ce bilan pourrait être beaucoup plus élevé, de nombreux incidents n'étant pas signalés pour éviter de coûteuses fermetures de mines. La Chine dépend de centrales au charbon pour environ 70% de ses besoins en électricité.
Dimanche, deux mineurs ont également été tués par une explosion dans une mine de la province de Hunan, dans le centre de la Chine, et treize ont été bloqués dans un puits inondé dans celle de Gansu, au nord-ouest, a rapporté Chine Nouvelle. Samedi, huit mineurs avaient été tués lors d'une explosion dans un puits situé dans la province du Henan, proche de celle de Shaanxi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS