Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - Au moins 127 personnes ont été tuées et 1300 sont portées disparues après des glissements de terrain dans le nord-ouest de la Chine, dus à de fortes pluies. Venus dimanche sur place, le Premier ministre Wen Jiabao et le président Hu Jintao ont appelé les secouristes à tout faire pour sauver des vies.
Les glissements de terrain se sont produits samedi soir dans la sinueuse vallée de la rivière Bailong, dans la préfecture autonome tibétaine de Gannan, province de Gansu. Selon les bulletins d'informations télévisés, environ 50'000 personnes sont affectées.
Plus de 4500 soldats, policiers, pompiers et membres du personnel médical ont été déployés pour participer aux opérations de recherche et de secours. Celles-ci sont ralenties par les rivières de boue et de débris.
A mains nues
Selon Chine Nouvelle, les équipes de secours ne peuvent utiliser de moyens lourds. Elles en sont réduites à travailler à la pelle et à mains nues pour fouiller la boue à la recherche de survivants.
D'après les médias, 680 personnes ont pu être secourues dimanche, tandis que 76 ont été blessées. 1294 autres étaient portées disparues, selon Chine Nouvelle citant les autorités du district de Zhouqu. Au total, 45'000 personnes ont été évacuées dans la province, alors qu'au moins un village a été entièrement enseveli.
En plein sommeil
Selon les autorités locales, des glissements de terrain ont déversé de la boue, des maisons et toutes sortes de débris dans la rivière Bailong, la faisant sortir de son lit.
"Les eaux de la rivière ont ensuite inondé les berges et de nombreuses personnes ont été prises au piège", a déclaré à l'agence Diemujiangteng le responsable du district. Selon un habitant, "beaucoup de gens dormaient et n'ont même pas dû se rendre compte de ce qui se passait."
"Maintenant, la boue est devenue le problème numéro un pour les opérations de secours", a dit le responsable. Pouvant atteindre un mètre dans certaines rues, elle "est trop épaisse pour qu'on puisse marcher ou passer en voiture".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS