Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: l’ancien président Jiang Zemin en public avant le congrès

(Keystone-ATS) L’ancien numéro un du régime chinois, Jiang Zemin, a fait une rare apparition publique, rapportée samedi par les médias chinois. Elle a eu lieu avant le 18e congrès du Parti communiste (PCC), qui marquera l’accession d’une nouvelle génération de dirigeants au pouvoir.

Un article publié sur le site du “Quotidien du peuple” et repris par plusieurs autres sites d’information officiels montre l’ancien numéro un, aujourd’hui âgé de 86 ans, recevant à Pékin des dirigeants de la Shanghai Ocean University, à l’occasion du centenaire de cet établissement.

La réception donnée par M. Jiang et son épouse Wang Yeping aux responsables de cette université spécialisée sur l’environnement marin et la mise en valeur des ressources halieutiques remonte au 9 octobre, précise l’article.

Après avoir écouté un rapport sur les activités de l’université, Jiang Zemin a déclaré que “le 21e siècle est le siècle de la mer” et qu'”en tant que pays pauvre en ressources naturelles, la Chine doit attacher une grande importance au développement marin”, selon l’article.

Division avec le Japon

Le contrôle des ressources halieutiques ou du sous-sol marin est source de nombreuses tensions entre la Chine et ses voisins, notamment avec le Japon en mer de Chine orientale.

L’ancien secrétaire général du PCC de 1989 à 2002 n’exerce plus de mandat officiel depuis qu’il a laissé en 2004-2005 la présidence de la puissante Commission militaire centrale à son successeur, Hu Jintao.

Encore présent

Mais, selon les observateurs, M. Jiang continue à exercer une certaine influence au sein de l’appareil.

D’insistantes rumeurs sur le décès de M. Jiang avaient circulé l’an dernier après son absence aux célébrations du 90e anniversaire du PCC le 1er juillet, contraignant l’agence officielle Chine nouvelle à leur apporter un démenti officiel.

Trois mois plus tard, l’ancien numéro un chinois s’était montré en public à l’occasion des commémorations du centenaire de la révolution chinoise de 1911.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision