Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: un coup de grisou dans une mine de charbon fait 30 morts

(Keystone-ATS) Pékin – Un coup de grisou dans une mine de charbon du centre de la Chine a fait 30 morts, selon un nouveau bilan rapporté lundi par l’Administration chinoise à la sécurité du travail. Sept mineurs restaient piégés au fond du puits.
“Lundi à 6 heures du matin (dimanche 22H00 GMT), on avait découvert 30 morts tandis que sept mineurs restaient piégés au fond du puits”, selon le communiqué publié sur le site internet de l’Administration.
La mine de Pingyu, située à Yuzhou dans la province du Henan, a été touchée par un coup de grisou samedi alors que 276 hommes se trouvaient au fond. L’Agence nationale pour la sécurité au travail avait indiqué que 239 avaient pu remonter sains et saufs à à la surface.
Les mines chinoises sont réputées pour être les plus dangereuses du monde en raison des négligences en matière de sécurité et de la corruption, ainsi que d’une priorité accordée aux impératifs de production. L’an dernier, 2631 personnes y sont mortes, selon les chiffres officiels.
Des organisations indépendantes estiment toutefois que ce bilan est vraisemblablement beaucoup plus lourd car de nombreux accidents sont passés sous silence pour éviter des fermetures.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision