Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Christian Hegner reprend la tête de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Le Zurichois se verra aussi confier l'épineux dossier des nuisances sonores de l'aéroport de Zurich dont se plaint le Land du Bade-Wurtemberg.

L'ingénieur de 54 ans succédera le 1er janvier 2016 à Peter Müller, qui prendra sa retraite. Le Zurichois devra notamment développer la politique aéronautique et la surveillance de la sécurité.

Au sujet des nuisances sonores de l'aéroport de Zurich, la Suisse et l'Allemagne ont signé l'accord en septembre 2012. Le texte mettra fin à un contentieux vieux de 29 ans. Ratifié en 2013 par le Parlement, il doit l'être encore à Berlin. Mais le Bade-Wurtemberg, qui trouve l'accord "très mauvais", bloque tout.

A ce sujet, la conseillère fédérale Doris Leuthard espère que lors de sa visite en Suisse le 3 septembre, la Chancelière Angela Merkel pourra au moins lui donner un signal.

Les manettes d'avion de préférence

A l'évocation de ces joutes politiques, Christian Hegner a expliqué lors d'une conférence de presse être moins à l'aise dans l'arène politique que sur les questions techniques. Des qualités que ce pilote professionnel a promis d'acquérir.

ATS