Des perspectives suisses en 10 langues

Christoph Harting “venge” son frère

(Keystone-ATS) Le titre titre du disque est revenu à Christoph Harting. L’Allemand s’est imposé avec un dernier jet improbable à 68m37.

Christoph Harting a ainsi “vengé” son frère Robert Harting, champion olympique en titre et de loin le plus connu des deux, éliminé dès les qualifications la veille.

Grand favori, le Polonais Piotr Malachowski, qui avait mené l’essentiel du concours, ne se contentera guère de sa médaille d’argent (67m55). L’Allemand Daniel Jasinski cueille le bonze avec 67m05. Christoph Harting et Jasinski perpétuent la belle tradition germanique dans les lancers, où ils brillent quasiment à chaque grand rendez-vous.

Christoph Harting, un géant de 2m07 pour 123 kg, n’était jamais monté sur un podium international avant ce jour béni. Cet athlète de 26 ans avait encore échoué à la 4e place des Championnats d’Europe à Amsterdam le mois dernier.

Il est le frère cadet de Robert Harting, qui s’était fait un lumbago, un blocage au dos, mercredi soir, en s’allongeant sur son lit et en essayant d’éteindre la lumière en tendant la jambe… Il n’avait pu défendre valablement ses chances en qualifications.

Ce retournement de situation in extremis de Christoph Harting rappelle celui réussi la veille au poids par l’Américaine Michelle Carter, qui avait ravi à la surprise générale avec un dernier jet à 20m63 l’or à la favorite Valerie Adams.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision