Des perspectives suisses en 10 langues

Christophe Darbellay veut relancer le débat sur l’EEE

(Keystone-ATS) Vingt ans après le “non” du peuple suisse à une adhésion à l’Espace économique européen (EEE), le président du PDC Christophe Darbellay veut relancer le débat. En contrepartie, le Conseil fédéral doit retirer la demande d’adhésion à l’Union européenne (UE) déposée à l’époque.

Le président du PDC a présenté cette proposition mercredi à la télévision alémanique SF et sur le site Internet Tagesanzeiger.ch/Newsnet. Dans un texte que l’ats a pu se procurer, le démocrate-chrétien affirme que “la voie bilatérale est devenue caillouteuse pour ne pas dire impossible” et que “la voie royale s’est transformée en cul-de-sac”.

Le Conseil fédéral recherche laborieusement un chemin entre les “bilatérales” et l'”EEE”, sans oser appeler un chat un chat, écrit M. Darbellay. “Cette voie existe. C’est peut-être l’EEE”. Et d’ajouter, sur les ondes de la RTS: “Il faut briser un tabou et relancer la discussion”.

Résoudre des problèmes

Pour la Suisse, l’EEE permettrait de résoudre les problèmes institutionnels, notamment en matière de reprise du droit européen ou de règlement des différends, estime le Valaisan.

Le président du PDC est conscient que l’EEE de 2012 n’est plus celui de 1992. De nombreux pays sont entretemps devenus membres à part entière de l’UE. Mais il reste dans l’EEE, comme non-membres de l’UE, la Norvège, l’Islande, et le Liechtenstein. Ils profitent largement des avantages de l’EEE et gardent jalousement leur indépendance.

Christophe Darbellay n’est pas le premier à relancer l’idée d’une adhésion à l’EEE. En octobre, l’ancien secrétaire d’Etat Franz Blankart avait affirmé que seul un EEE adapté à la situation actuelle sortira la Suisse de son impasse vis-à-vis de l’UE. Le diplomate avait été le négociateur en chef pour la Suisse pour l’accord avec l’EEE, qui avait échoué en votation en décembre 1992.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision