Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après une hausse en fin d'année 2014, la consommation a chuté en janvier, en raison d'une baisse des ventes de voitures neuves. L'indicateur UBS de la consommation est passé à 1,24 point, contre 1,42 en décembre. Le renforcement du franc après l'abolition du taux plancher mi-janvier devrait encore plomber l'ambiance.

Corrigées des effets saisonniers, les immatriculations de nouveaux véhicules ont reculé de 20% sur un mois, relève mercredi le numéro un bancaire helvétique en publiant son indice. Un repli prévisible en raison de la hausse de l'impôt sur le CO2 dès le 1er janvier, qui a incité les consommateurs à avancer leur achat en 2014.

Les détaillants ont eux retrouvé le moral en début d'année, l'indice portant sur l'évaluation de la situation commerciale est passé de -6 points à 11 points. Mais l'optimisme devrait être de courte durée. La grande banque souligne en effet que 94% des sondés ont répondu à l'enquête avant l'abandon du taux plancher de 1,20 franc pour un euro par la Banque nationale suisse (BNS) le 15 janvier.

Prudence avec les prévisions

"La réévaluation du franc qui a suivi aura nettement assombri le moral des détaillants qui s'attendent à une hausse du tourisme d'achat et à une phase de faible activité économique", notent les experts d'UBS.

Même prudence quant à la progression de -11 à -6 de l'indice du moral des consommateurs, établi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Là encore, trois quarts des sondés ont répondu avant le 15 janvier. Le quart des personnes ayant répondu après l'abolition du cours plancher se sont montrés nettement plus pessimistes (-17) que les précédents (-3). Ce qui porte à croire que la consommation privée sera sans doute inférieure aux estimations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS