Des perspectives suisses en 10 langues

Chute de popularité pour les membres du Conseil fédéral

(Keystone-ATS) La popularité des membres du Conseil fédéral s’érode. Six des sept sages voient leur étoile pâlir, selon un sondage publié par “Le Matin Dimanche” et la “Sonntagszeitung”. Seul le ministre de la défense Ueli Maurer regagne des points.

Au total, 55% des Suisses disent faire confiance au conseiller fédéral UDC, soit sept points de plus que lors du précédent sondage en mars. Du coup, le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) cède la lanterne rouge au ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann (PLR, 54%, -4 points).

En tête du classement, Doris Leuthard reste la ministre la plus populaire, mais perd six points de popularité (74% des Suisses lui font confiance). Elle est suivie par Alain Berset (72%, -2). Simonetta Sommaruga (70%), Didier Burkhalter (68%) et Eveline Widmer-Schlumpf (64%) perdent tous six points de popularité.

Le socialiste Christian Levrat (62%) reste, lui, le président de parti le plus populaire, mais il perd aussi des plumes (-3). Son collègue PDC Christophe Darbellay gagne six points (59%), loin devant le libéral-radical Philipp Müller (48%, -2) et l’UDC Toni Brunner (42%, +1).

Stabilité des partis

Au niveau des partis, le sondage montre une grande stabilité. L’UDC reste le plus grand parti de Suisse, avec 23,9% des intentions de vote. C’est 0,2 point de plus que lors du dernier sondage en mars. Cela reste toutefois 2,7 points en-dessous du score réalisé lors des élections fédérales d’octobre 2011.

Le centre-droit progresse également par rapport au dernier sondage. Le PLR gagne 0,5 point à 16,3%. Le PDC recueille 13% des intentions de vote (+0,9) et les Vert’libéraux 7,7% (+0,2). Le PBD, lui, recule à 6,2% (-0,8). A gauche, le PS perd 0,6 point par rapport à mars (19,3%), alors que les Verts restent stables à 8,2%.

Pour ce sondage, l’institut Isopublic a interrogé 1244 personnes dans les trois régions linguistiques entre le 22 août et le 12 septembre. La marge d’erreur est de +/- 2,8%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision