Des perspectives suisses en 10 langues

Chutes de neige: retour à la normale – aéroports à nouveau ouverts

(Keystone-ATS) Berne – La situation s’est normalisée jeudi en Suisse après les importantes chutes de neige de mardi et mercredi. Trains et bus ont pu circuler, parfois avec retard. A l’Aéroport international de Genève (AIG), les vols ont repris dès 06h00.
Comme toujours en pareil cas, “le trafic retourne doucement à la normale”, a indiqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’AIG. Les perturbations se sont déplacées ailleurs en Europe, notamment à Paris et Londres-Gatwick. Les autres aéroports helvétiques Zurich-Kloten, Bern-Belp, Bâle-Muhlouse et Lugano-Agno ont également rouvert jeudi matin.
Course de l’EscaladeLes prévisions météorologiques inquiètent les organisateurs de la Course de l’Escalade. Celle-ci doit attirer samedi le plus gros contingent de coureurs de l’histoire en Suisse, soit plus de 28’000 inscrits, dont 5000 étrangers. Les organisateurs vont tout faire pour maintenir la compétition.
Concernant les transports terrestres, le trafic voyageurs des CFF a pu être assuré tant bien que mal en Suisse romande jeudi matin, selon le porte-parole Reto Kormann. Des retards et suppressions de trains ont été signalés sur la ligne CFF Lausanne-Genève, comme mercredi déjà.
Aiguillages gelésMême des aiguillages chauffants ont gelé en raison de la neige continue, a ajouté le porte-parole. Les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Bienne ont été les plus perturbées.
La situation s’est en revanche normalisée sur les autoroutes, qui étaient dégagées jeudi matin, a indiqué un porte-parole de Viasuisse. Au total, les accidents se comptent par centaines ces derniers jours, dont certains ont fait des blessés légers.
TCS fortement sollicitéLe Touring Club Suisse a été fortement sollicité: pour la seule journée de mercredi, le numéro des secours routiers 140 a traité près de 2900 appels contre une moyenne de 1500 habituellement. Les causes principales concernaient des pannes de batterie, mais aussi des cas de serrures et freins à main gelés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision