Des perspectives suisses en 10 langues

Cigares saisis à la douane allemande près de Schaffhouse

L'un des deux suspects a finalement avoué avoir voulu faire passer 3500 cigares en fraude de Suisse en Allemagne (photo symbolique). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Les douaniers allemands ont saisi 3500 cigares d’une valeur de 52’000 euros, que deux hommes tentaient de passer en fraude à la douane de Thayngen (SH)/Bietingen (D). L’un des suspects a dû payer une caution de 10’000 euros et un dédouanement de 29’000 euros.

Les deux hommes d’origine asiatique ont quitté la Suisse mercredi dernier par la douane de Thayngen (SH) mercredi dernier. Quelques mètres plus loin, les douaniers allemands ont intercepté leur voiture, indiquent les autorités douanières de Singen (D).

Les suspects leur ont alors affirmé qu’ils avaient vendu quelques cigares en Suisse et entendaient réclamer un remboursement de la TVA. Les douaniers les ont alors sommés de retourner à la douane suisse pour ce faire et de déclarer ensuite les cigares à la douane allemande.

Au lieu de s’exécuter, les deux hommes ont poursuivi leur route en direction de l’autoroute allemande. Les douaniers les ont alors poursuivis, rattrapés et ramenés au poste douanier de Bietingen (D). L’un des deux suspects a alors avoué la contrebande de 3500 cigares. Une enquête pénale a été ouverte contre lui. Il devra payer une lourde amende.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision