Des perspectives suisses en 10 langues

Ciment: Holcim a vu son bénéfice baisser d’un quart au 1er semestre

(Keystone-ATS) Rapperswil/Jona SG – Le cimentier st-gallois Holcim a vu son bénéfice net chuter de 22,4% au premier semestre, à 611 millions de francs hors parts minoritaires. Son chiffre d’affaires a de son côté crû de 8,1% par rapport à janvier-juin 2009 pour atteindre 10,9 milliards de francs.
Le bénéfice revenant aux actionnaires a été pour sa part amputé de 37,2% à 331 millions de francs. Holcim a expliqué jeudi que ses comptes ont été plombés par une charge fiscale concernant ses participations en Amérique du Nord. Elle l’a plongé dans les chiffres rouges au 1er trimestre et pèse sur les comptes semestriels à hauteur de 186 millions.
Au niveau opérationnel, le résultat avant impôts, intérêts et amortissements (EBITDA) s’est fortement amélioré, de 9,3% à 2,3 milliards de francs. Les ventes en volume du groupe, qui avec le français Lafarge et le mexicain Cemex domine le marché mondial du matériau de construction de base (ciment, agrégats, béton de transport, asphalte et autres), ont progressé dans l’ensemble des segments d’activité.
Marchés émergents en verve
Durant le premier semestre, Holcim a profité de sa forte présence sur les marchés émergents. Ils ont contribué pour plus de moitié au chiffre d’affaires, et à hauteur de plus de 70% au résultat opérationnel.
La croissance des affaires a été particulièrement marquée en Inde, en Indonésie et aux Philippines, ainsi qu’au Brésil. Le groupe, qui occupe plus de 83’000 personnes dans le monde, a aussi bénéficié de la consolidation depuis l’automne dernier de Holcim Australia. Du coup les résultats de Holcim ont bondi dans la région Asie/Pacifique, avec des ventes accrues de 36,2% à 4,2 milliards de francs, et un résultat opérationnel (EBITDA) augmenté de 22,8% à 1,1 milliard.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision