Des perspectives suisses en 10 langues

Cinéma: la Librairie du Congrès américain a sélectionné ses films

(Keystone-ATS) Washington – “L’Exorciste”, “La fièvre du samedi soir” et “L’Empire contre-attaque” sont quelques-uns des 25 films qui vont intégrer la prestigieuse Bibliothèque du Congrès américain. Ils ont été choisis pour “leur importance culturelle et esthétique”.
Chaque année, la Bibliothèque du Congrès intègre dans son fonds 25 nouvelles oeuvres filmiques (longs métrages, courts métrages, documentaires ou vidéo clips) jugées dignes de figurer dans le patrimoine américain.
“Le registre national du film est là pour rappeler à la nation que la préservation de notre création cinématographique doit être une priorité, car la moitié des films produits avant 1950 et quelque 90% de ceux produits avant 1920 ont été perdus”, explique dans un communiqué James H. Billington, président de la prestigieuse bibliothèque.
Les oeuvres sélectionnées cette année ont été choisies au sein d’une liste de 2112 films proposés par le grand public. Ils portent à 550 le nombre de films figurant dans le fonds du registre national du film.
Plusieurs films de la cuvée 2010 ont connu un immense succès public, à l’instar de “L’Exorciste” de William Friedkin (1973), “Les hommes du président” d’Alan J. Pakula, avec Robert Redford et Dustin Hoffman (1976), ou “La Fièvre du samedi soir” (1977), qui lança la carrière de John Travolta.
Les ombres d’acteurs et de réalisateurs récemment disparus planent sur d’autres films sélectionnés, comme “L’Empire contre-attaque” (1980) d’Irvin Kershner (décédé fin novembre), “Y a-t-il un pilote dans l’avion?” (1980), avec Leslie Nielsen (également décédé en novembre) et “La Panthère rose” (1964) signée du maître de la comédie Blake Edwards, mort à la mi-décembre.
Le comité du registre national a également sélectionné des films beaucoup plus anciens, de l’époque du muet ou de monstres sacrés de l’âge d’or hollywoodien (Elia Kazan, John Huston…). Un court documentaire sur le trajet d’un tramway à San Francisco, tourné juste avant le séisme dévastateur de 1906, fait également partie des oeuvres choisies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision